Durant les mois de février et mars 2021, l’ESTIA a mené une enquête sur le confort thermique au sein de la Clinique Belharra à Bayonne. 250 patients et visiteurs ont été interrogés sur la température et l’humidité ressentie dans l’enceinte de la clinique.
Interrogés sur «Comment évalueriez-vous votre niveau de confort thermique»? Les réponses étaient données sur une échelle ordinale [1 (très inconfortable) → 10 (très confortable)]. Dans l’ensemble, les personnes interrogées ont jugé que les conditions thermiques étaient confortable voire très confortable (représentant 87.20% de l’échantillon interrogé).
La température ressentie
Nous avons demandé aux 250 patients / visiteurs de donner leur avis plus précisément sur leur ressenti vis-à-vis de la température dans la clinique. La grande majorité des répondants pense que la température « adéquate » (70%) ou qu’il fait « assez chaud » (26.40%).
L’humidité de l’air
De la même manière, nous avons invité les usagers du bâtiment à exprimer leur ressenti sur la qualité de l’air. Les réponses ont été données sur une échelle ordinale à 5 points [très humide à très sec]. Les résultats indiquent encore une fois que les particpants à l’enquête sont satisfaits : 68.80% de l’échantillon indique que le taux d’humidité dans l’air est « correcte ».
28% de l’échantillont a considéré que l’air été sec. Ces réponses sont expliquées par la période sur laquelle l’enquête a été réalisée. En effet, février et mars sont des mois très pluvieux au Pays-Basque. Ainsi, il y a un contraste entre l’humidité extérieure et intérieure créant une sensation « d’air sec » dans l’enceinte du batiment. Les capteurs installés dans la clinique ont pu montrer que le taux d’humidité est en moyenne de 60% et ne descend jamais en dessous de 40%, démontrant que l’air n’est pas réellement sec.
Finalement, l’ensemble des résultats de cette enquête a été intégré à la plateforme Hospital Sudoe 4.0 afin que la solution proposée soit en accord avec le ressenti des usagers du bâtiment.
Commentaires récents