Le projet européen Hospital Sudoe 4.0 a pour objectif d’accompagner les structures hospitalières dans la transition énergétique et de leur fournir un Passeport pour la Rénovation des Bâtiments.
Le Passeport pour la Rénovation des Bâtiments évalue toutes les questions relatives à la consommation, réelle et théorique des hôpitaux, et les questions de management.
Ce passeport liste les « bonnes pratiques » et les actions à mettre en œuvre pour favoriser l’amélioration, la réadaptation et l’innovation des structures hospitalières.
Améliorer les politiques énergétiques
Le projet européen Hospital Sudoe 4.0 fait partie d’un programme de travail Interreg Sudoe qui a pour but d’améliorer les politiques d’efficacité énergétique dans des structures hospitalières par le déploiement de réseau et d’expérimentation conjointe avec une attention toute particulière portée au système de climatisation.
Les membres du projet dirigé par ITCL Centro Tecnológico sont : la Dirección General de Accesibilidad y Centros, appartenant au Ministère de la Consejería de Sanidad y Servicios Sociales de la Junta de Extremadura (España), la Fundación para la Formación e Investigación de los Profesionales de la Salud de Extremadura (España), La Chambre de Commerce et de l’Industrie de Bayonne (France), L’Institut de Recherche NOBATEK/INEF4 (France), ADENE – Agência para la Energia (Portugal) et l’Instituto Superior Técnico (Portugal).
L’objectif du projet vise à concevoir, valider et mettre en œuvre des modèles d’efficacité énergétique pour la rénovation des bâtiments hospitaliers dans le but de réaliser des économies d’énergie et réduire les émissions associées à ce type de bâtiments publics par la mise en place de réseaux et l’expérimentation conjointe.