Burgos Juillet 2019. ITCL Centro Technologico dirige le projet européen de gestion intelligente de l’énergie dans les bâtiments hospitaliers selon les règles du projet Interreg Sudoe dans le but de réaliser des économies d’énergie dans ces structures. Hospital Sudeo 4.0 vise à améliorer les politiques d’efficacité énergétique dans les structures hospitalières grâce à la mise en place de réseaux et l’expérimentation conjointe, en particulier sur les systèmes de climatisation.
Il s’agit d’un projet cofinancé par le programme Interreg Sudoe via le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), dans lequel se rassemblent des organisations et des entreprises d’Espagne, de France et du Portugal. Les participants sont la Dirección General de Accesibilidad y Centros, appartenant au Ministère de la Consejería de Sanidad y Servicios Sociales de la Junta de Extremadura (España), la Fundación para la Formación e Investigación de los Profesionales de la Salud de Extremadura (España), La chambre de Commerce et de l’Industrie de Bayonne (France), L’institut de recherche NOBATEK/INEF4 (France), ADENE – Agência para la Energia (Portugal) et Instituto Superior Técnico (Portugal).
La conception du projet Hospital Sudoe vient de l’idée que les hôpitaux sont des bâtiments en fonctionnement continu avec des exigences de climatisation spécifiques et sont contraints de faire face à l’évolution climatologique. On peut constater un manque d’efficacité ou d’adéquation des outils de gestion, entrainant des dépenses considérables, des émissions évitables et des investissements publics mal orientés pour la construction et la rénovation.
Pour rendre la consommation d’énergie presque nulle dans les bâtiments hospitaliers, le projet propose un système de gestion en temps réel de la consommation d’énergie et d’eau ainsi qu’un plan structuré pour sa rénovation.
L’hôpital SUDOE 4.0 ’cherche à améliorer les politiques d’efficacité énergétique dans les complexes de soins de santé par la mise en réseau et l’expérimentation conjointe
Interreg Sudoe
Le programme Interreg Sudoe soutient le développement régional dans le sud-ouest de l’Europe en finançant des projets transnationaux par le biais du Fonds FEDER. Ainsi, il encourage la coopération transnationale pour faire face aux problèmes communs aux régions de ce territoire, tels que le faible investissement en recherche et développement, la faible compétitivité des petites et moyennes entreprises et l’exposition au changement climatique et aux risques pour l’environnement.